Workshop sur la cryogénie 25/04/2019

Les bonnes pratiques en maintenance : La cryogénie au service de l’Industrie

Aujourd’hui, le nettoyage cryogénique est appliqué dans divers secteurs de l’industrie et plus particulièrement celui de la Maintenance. En effet, la plupart des équipements peuvent être nettoyés sur place, sous tension, sans démontage et sans attendre qu’ils soient refroidis.

Le nettoyage cryogénique est une technique de tir qui projette des pellets de glace carbonique sous pression et comporte plusieurs avantages pour la maintenance :

  • Une meilleure détection des pannes et des défauts, une diminution du risque incendie, une optimisation du fonctionnement des composants, une consommation des machines optimisée
  • Éviter les problèmes de santé et de sécurité dus aux solvants toxiques et fournir un environnement de travail plus écologique. Le nettoyage cryogénique est non abrasif, ininflammable et non conducteur. Il ne laisse aucun résidu secondaire et n’altère pas le support.
  • Réduire les temps de nettoyage, les coûts de production, la maintenance préventive, les coûts de réparation des équipements et les interruptions de production.

Programme

  • 8h15 : Accueil-Petit déjeuner 
  • 8h45 : Mot d’accueil de la BEMAS et de Maintenance Partners
  • 9h00 : Workshop « La cryogénie au service de l’Industrie », les méthodes et démonstration sur équipements
  • 10h30 : Fin, café & Networking

Vous apprenez :

  • Quelles sont aujourd’hui les attentes du nettoyage en maintenance ?
  • En quoi le nettoyage cryogénique répond aux exigences de la maintenance industrielle ?
  • Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique face aux méthodes traditionnelles de nettoyage industriel par solvant, sablage ou détergent ?
  • En quoi la technologie cryogénique appliquée à la maintenance de moteurs, armoire électrique, échangeur, ponts roulants, peut apporter plus de rentabilité et diminuer la pénibilité des responsables maintenance ?
  • Retour d’expérience sur la cryogénie appliquée au secteur industriel.

Vos orateurs

Stéphane Raes est Ingénieur en électromécanique et depuis 20 ans il travaille sur des équipements rotatifs tels que moteurs électriques, alternateurs, pompes, ventilateurs, réducteurs de vitesses, compresseurs … Il a été responsable technique au sein de plusieurs entreprises. Gérant d’une société de consultante industrielle, il est Manager chez Maintenance Partners Wallonie.

Simon Tritz est Ingénieur spécialisé dans le domaine industriel. Il a créé l’entreprise BSI CLEANING en 2014, dédiée à la mise en œuvre de solutions de nettoyage industriel au moyen de technologies innovantes. Proche de ses clients, il aime trouver des solutions et des manières d’améliorer les techniques dans le secteur industriel pour toujours apporter à ses clients plus de rentabilité.

Infos pratiques

Quand ? 25/04/2019 de 8h15 – 10h30
Prix : Gratuite pour les membres, € 55 (htva) pour non-membres
Où ? Maintenance Partners – Rue des Gerboises 1 – Nannine 5100

Informations et inscription

Sur le site de Bemas