Lexique

  • Aérogommage: procédé de traitement de surface dérivé de la techniques de sablage. L’aérogommage consiste en la projection d’un abrasif naturel à basse pression en vue du décapage ou nettoyage d’une surface. Quand de l’eau est ajoutée au mélange d’abrasif et d’air, le procédé est appellé hydrogommage.
  • Bardage: Un bardage est un revêtement qui recouvre un mur extérieur, la plupart du temps en bois. Mais il peut également être constitué de PVC, ou encore de tôles métalliques, avec d’autres matériaux composites.
    Lorsqu’il est fait de pierres ou de briques, on parle plutôt de parement.
  • Biodégradable: Se dit des produits industriels et des déchets qu’une action bactérienne, naturelle ou induite, décompose assez rapidement et les fait disparaître de l’environnement en les convertissant en molécules simples utilisables par les plantes.
  • Caillebotis: Un caillebotis est un panneau constitué de baguettes assemblées en quadrillage. Ce nom trouve sa source dans l’étagère à claire-voie utilisée pour égoutter le fromage caillebotte. Il peut être métallique, en plastique, en caoutchouc ou en bois.
    Utilisations : revêtement de sol de passage extérieur, planchers intérieurs et extérieurs dont ils constituent le tablier, brise-soleil en façade de bâtiment, marches d’escalier, grille de sécurité, grilles d’aération, grille de caniveau, chemin de circulation, balisage d’accès…
  • Décapage: Le décapage est un procédé qui consiste à éliminer une couche de matière déposée (volontairement ou non) sur la surface d’une autre matière (appelée le substrat). Généralement il s’agit d’ôter des traces de corrosion (ou d’oxydation) ou une couche de vernis. Des techniques mécaniques, chimiques ou thermiques peuvent être utilisées à cet effet.
  • Dégraissage: Élimination des produits gras de la surface d’une pièce métallurgique au moyen de solvants organiques ou de lessives alcalines, par électrolyse ou par ultrasons. Ou : Rabotage d’une pièce de bois afin d’avoir en surface un contact parfait.
  • Garnet: Le Garnet est un minéral d’origine naturelle, chimiquement inerte, dépourvu de tous métaux toxiques (ferrites) ou de silicium cristallin (quartz) ce qui garantit à l’utilisateur de travailler en toute sécurité tout en respectant l’environnement (conforme aux législations en vigueur). Il est composé essentiellement d’Almandine, l’un des minéraux les plus durs et les plus résistants au monde.
  • Lasure: Une lasure est un produit pour matériaux poreux (bois, bétons…), non générateur de film (on dit aussi non-filmogène). On l’oppose donc aux vernis et peinture. La principale différence, vient du fait de la microporosité du film obtenu. Une peinture ou un vernis aura un effet bloqueur du support, ce qui peut provoquer en extérieur un écaillage du film. Une lasure, de par sa composition laissera un bon échange se faire entre le support et l’atmosphère, ce qui permettra aux matériaux de pouvoir « respirer », et évitera ainsi les écaillages.
  • Margelle de piscine: La margelle est la bordure qui délimite les rebords de votre piscine. En général, on utilise pour ce matériau de déco placé en tête de mur et qui fait le tour immédiat du bassin, des pierres en béton blanc ou beige, ou bankirai, teck, …
    La margelle a un rôle anti-vague et permet aux baigneurs de s’y tenir debout ou assis. Elle sert également à accrocher les systèmes de fixation des revêtements d’étanchéité.
  • Matage: Action de rendre mat un métal
  • Microbillage: Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles (généralement en verre) sur une surface, dans le but de la décaper sans l’abîmer. La surface obtenue est satinée brillante.
  • Patine: La patine est la couleur que prennent les objets sous l’effet du temps. Par extension, le mot désigne également une peinture transparente destinée à harmoniser la couleur et les nuances d’un objet. Lorsqu’on utilise une peinture transparente ou un vernis en guise de patine, on cherche à reproduire l’effet du temps. Les meubles peuvent être patinés, le marbre, le bois, mais aussi le cuir (chaussure), et le métal.
  • Ponçage: Suppression des inégalités de surface sur pierres dures (marbre), bois, cuir, vernis, etc., à l’aide d’abrasifs à base de corindon ou de carbure de silicium.
  • Recyclage: Ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus.
  • Ronde-bosse: Une ronde-bosse qualifie un élément sculpté dont on peut faire le tour, à la différence du bas-relief ou du haut-relief (pour exemple : la Vénus de Milo).
  • Sablage: Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper.
  • Soubassement: Partie inférieure des murs d’une construction reposant sur les fondations d’un édifice.
  • Tommette: Petite brique rouge en terre cuite de forme hexagonale utilisée pour le revêtement des sols.
  • Vitrification: Action de recouvrir une surface, un sol d’un vernis transparent et dur pour la protéger et lui donner un bel aspect.
  • Etc…